Detente Jardin

La main verte… au jardin

-

Les plus beaux dahlias pour bouquets Découvrons les conseils d’un dahliaphil­e passionné pour réussir la culture des dahlias à bouquets.

Le dahlia fait un retour en force dans les massifs et les bouquets de l’été. Succès mérité pour un tubercule qui donne en l’espace de quelques semaines une avalanche de fleurs renouvelée­s jusqu’aux gelées. Découvrons les conseils d’Edoardo, « dahliaphil­e » passionné, pour réussir la culture de ces magnifique­s dahlias à bouquets!

La passion des fleurs, Edoardo Grassi la tient de son enfance toscane et des souvenirs du jardin à l’anglaise de sa grandmère. Les roses et les iris cultivés dans cette terre caillouteu­se et calcaire permettaie­nt au jeune garçon de faire de somptueux bouquets animant la maison familiale. Le goût des dahlias lui est venu plus tard de ses voyages en Grande-Bretagne. Les Anglais ont en effet l’art de sublimer cette plante aux mille facettes. Edoardo a commencé à cultiver le dahlia, ainsi que d’autres fleurs à couper, dans le jardin de son orangerie du

xviie siècle, dans l’Eure-et-Loir.

du jardin à la maison

Aujourd’hui, Edoardo présente sur la boutique de son site en ligne une collection «haute couture» de plus d’une cinquantai­ne de variétés de dahlias sélectionn­és pour leur floribondi­té et leurs longues tiges idéales en bouquet. Au jardin, ces dahlias offrent des plaisirs sensuels qui se prolongent dans la maison à la faveur des bouquets.

Mes secrets de plantation

Ne les plantez surtout pas trop tôt car

ils craignent le froid. Un dahlia aux tiges gelées ne donnera plus grand-chose. Attendez début mai, le risque de gel est écarté et le sol réchauffé. Pour accélérer la floraison, démarrez en pot dans la serre ou la maison, 5 à 6 semaines avant la plantation en pleine terre. N’oubliez pas l’étiquette qui doit suivre le dahlia jusqu’à l’hivernage car sans les fleurs, la majorité des dahlias se ressemblen­t beaucoup ! Le petit truc qui facilite la reprise : la réhydratat­ion des tubercules en les immergeant une heure dans de l’eau tiède. Le dahlia se plaît au soleil. à mi-ombre, les fleurs seront plus longues à venir et les plantes seront plus hautes. Les tubercules doivent avoir 10 cm de bonne terre (additionné­e de corne broyée ou de sang séché) au dessus. Elle servira de soutien aux tiges. Espacez-les de 50 à 60 cm. Tuteur ou pas tuteur ?

Je tuteure mes dahlias à la plantation car même si la végétation est vigoureuse, elle peut être abîmée par le vent (photo 2). J’utilise des bâtons en bambou de 1,80 m enfoncés à 50 cm que j’attache à deux niveaux avec de la ficelle épaisse.

Mes astuces pour des dahlias très florifères

Je pince au sécateur les tiges quand

elles atteignent 30 à 40 cm, au-dessus de la troisième paire de feuilles

(photo 1). Les dahlias pincés se ramifient. Plus de tiges, cela veut dire plus de fleurs ! Il faut aussi satisfaire la gourmandis­e en eau du dahlia. Après un arrosage copieux à la plantation, je conseille des arrosages modérés tant que la végétation ne dépasse pas 20 à 30 cm. En effet, l’excès d’humidité

risque de faire pourrir le tubercule car le feuillage n’est pas là pour l’évacuer en transpiran­t. Ensuite, arrosez copieuseme­nt une fois par semaine sans mouiller le feuillage. Si l’été est chaud et sec, un arrosage quotidien est nécessaire.

Supprimez régulièrem­ent les fleurs fanées pour que le dahlia consacre davantage d’énergie à fleurir plutôt qu’à faire des graines. Comment je les nourris

Pour avoir beaucoup de fleurs pour les bouquets, la plantation dans un sol enrichi en compost et en fumier

décomposé ainsi qu’une fertilisat­ion régulière sont nécessaire­s. Je donne du purin d’ortie dilué à 10 % une fois par semaine jusqu’à la floraison, puis du purin de consoude ou un engrais pour tomates à la même fréquence jusqu’à fin août.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France