Detente Jardin

1 PLANTE 3 SAISONS Telekia speciosa

-

Cette impression­nante vivace rhizomateu­se, cousine des hélianthus (ou tournesols vivaces) forme une haute touffe aux immenses feuilles aromatique­s. En France, on peut la rencontrer à l’état sauvage en Côte-d’Or, en Haute-Marne et dans le Haut-Rhin, dans les endroits où les sols restent bien frais. Elle vit très bien sur les sols argileux et même calcaires.

AU PRINTEMPS La plante développe une racine qui plonge profondéme­nt. Préparez bien le sol, sur au moins 30 cm. Plantez-la en fond de massif, ou près d’un point d’eau, car il lui faut un endroit frais. Elle convient dans les zones sauvages du jardin.

EN ÉTÉ Elle offre jusqu’à la fin de l’automne des marguerite­s simples et parfumées, jaune d’or à coeur orangé devenant brun, marqué d’un cercle, d’où son nom d’«oeil-de-boeuf». Elle attire les insectes butineurs par centaines. C’est aussi une bonne fleur à bouquets.

EN FIN D’AUTOMNE Les oiseaux apprécient ses graines. La télékie se naturalise facilement par semis spontané. Si vous ne voulez pas qu’elle s’étende, rabattez la touffe après la floraison pour éviter la formation des graines.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France