Detente Jardin

La plantation et l’entretien

C’est le bon moment pour implanter les graminées de terrain sec, afin qu’elles aient le temps de bien s’enraciner avant les prochaines sécheresse­s.

-

Les précaution­s

Faites tremper les mottes des graminées 10 min avant de les planter. Le substrat gorgé d’eau assurera une réserve leur permettant de s’installer sans peiner. Préparez un trou de 25 cm x 25 cm pour chacune, en ameublissa­nt le sol et en y ajoutant quelques poignées de compost qui agit lui aussi comme réserve d’eau.

La plantation

Coupez 1 cm au-dessus de la base de la motte, et incisez le feutrage racinaire pour écarter les racines. Étalez-les dans le trou. Tassez modérément le sol autour de la plante pour affermir encore le contact entre le sol et les racines. Arrosez chacune avec au moins 5 l d’eau.

Les premiers soins

Les pluies d’automne permettron­t aux plantes de s’enraciner correcteme­nt. Arrosez une fois par semaine s’il ne pleut pas, mais arrêtez vers la mi-octobre. Ne coupez pas les chaumes, même secs, avant mars ou avril.

L’entretien ultérieur

Le seul entretien consiste à couper les chaumes au début du printemps (avant la nouvelle pousse) car, généraleme­nt, les graminées restent belles durant l’hiver (surtout avec le givre). Les semis peuvent propager les plantes dans toute la bordure, mais vous pouvez aussi diviser l’une ou l’autre plante, en mars ou avril, à la reprise de végétation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France