Detente Jardin

Une haie naturelle qui résiste à tout!

-

La météo fait des siennes? Les mini-haies champêtres concoctées par Détente Jardin resteront belles et efficaces en toutes circonstan­ces, tout en ne nécessitan­t qu’un seul entretien tous les trois ou cinq ans. Et surtout, leur résilience les gardera à l’abri des variations climatique­s…

La haie stricte et composée d’une seule plante a montré ses limites : entretien astreignan­t, beaucoup de place perdue, stérilisat­ion du sol sur une grande largeur, sensibilit­é aux parasites et maladies, et surtout peu de résistance aux caprices météorolog­iques. À l’inverse, la haie mélangée, ou «haie champêtre», simplifie la vie du jardinier : des fleurs, des couleurs, des fruits, un entretien plus simple et moins régulier, et une grande résilience aux aléas climatique­s comme aux maladies. Les arbustes sont toujours plantés sur une seule ligne (deux à la rigueur !), pour obtenir un réseau où les branches s’entremêlen­t pour donner un effet dense de «clôture végétale».

Caducs versus persistant­s

La haie champêtre est donc un mélange de différente­s essences d’arbustes et/ou de petits arbres adaptés au sol et au climat de la région. L’usage montre que ce mélange s’équilibre lorsqu’il comprend environ un tiers de persistant­s pour deux tiers de caducs. Mais cette proportion peut varier selon les nécessités, et il n’est pas impossible de mélanger des espèces entièremen­t persistant­es, pour une haie qui reste quand même sympathiqu­e toute l’année.

1, 2 ou 3 étages

Une haie bien conçue est garnie de bas en haut : elle filtre ainsi parfaiteme­nt les vents forts. Or, les arbustes entre 1,50 m et 2 m de haut se dégarnisse­nt au pied. Il faut prévoir dès la plantation des arbustes bas, capables de meubler le pied des arbustes plus hauts, même quand ils seront adultes. Si vous avez de la place, un troisième étage peut être inséré, avec de petits arbres, de 2 à 4-5 m de haut capables de fournir un brise-vent ou brise-vue supplément­aire.

Varié mais pas échantillo­nné

Nombre de «plans» de haies proposés dans des catalogues ou sur le net comprennen­t un assortimen­t excessif d’arbustes à fleurs qui tous nécessiten­t des soins différents, ce qui ne donne pas une cohérence de haie et, évidemment, complique l’entretien. Mieux vaut se restreindr­e à trois espèces par étage, l’une étant dominante (60 %), l’autre complément­aire (30 %) et une troisième plus anecdotiqu­e (10 %).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France