Detente Jardin

Notre palette d’arbustes idéaux (jusqu’à 2 m)

Ces arbustes poussent bien et vite dans la plupart de nos sols et climats, et offrent plusieurs intérêts. Ils sont extras pour former la base d’une haie composée qui fera face aux pluies persistant­es, comme aux canicules.

-

Pour sa floraison… et ses fruits Amélanchie­r Amelanchie­r lamarckii, A. alnifolia

Un arbuste caduc, à la floraison blanche magnifique en avril, suivie de fruits comestible­s vers la mi-juin, puis de somptueuse­s couleurs d’automne. Tous sols (il préfère les terres argileuses et sa croissance est plus lente en sol drainant). Il produit quelques rejets en vieillissa­nt, ce qui densifie la haie.

Conseil DJ : il supporte bien tout type de taille et repousse bien du pied après recépage.

Pour l’argent de ses feuilles Hippophae (Hippophae rhamnoïdes)

Très jolies feuilles argentées, sur des rameaux épineux bien défensifs. L’arbuste drageonne et se densifie avec le temps et les tailles, devenant infranchis­sable. Jolis fruits orange, riches en vitamine C.

Il existe aujourd’hui des sélections à gros fruits comme ‘Leikora’.

Conseil DJ : pour avoir des fruits, n’oubliez pas de planter au moins un sujet mâle pour trois femelles.

Pour leurs fleurs toutes simples Les rosiers « botaniques »

Vigoureux, et souvent « non greffés », ils produisent des fleurs simples et des fruits et sont capables d’unifier une haie tout en lui donnant un aspect aussi défensif que sympathiqu­e. Parmi les meilleurs pour cet usage,

Rosa glauca, à feuilles bleutées, R. rugosa, aux feuilles plissées et gros fruits rouges, ou encore R. pimpinelli­folia, aux petites fleurs simples très précoces. Conseil DJ : ne vous souciez absolument pas de la taille et coupez-les en même temps que les autres buissons.

Ils conviennen­t aussi :

• Viorne-aubier (Viburnum opulus)

• Cognassier du Japon (Chaenomele­s x speciosa)

• Lilas à petites fleurs (Syringa microphyll­a, S. chinensis)

• Osmanthe de Burkwood (Osmanthus x burkwoodii)

• Chèvrefeui­lle d’hiver (Lonicera fragrantis­sima)

• Sarcocoque (Sarcococca confusa) Pour sa présence en hiver Laurier-tin (Viburnum tinus)

C’est le buisson persistant le plus polyvalent, assez résistant au froid (-15 °C) et surtout à la sécheresse estivale. Il produit de nombreux bouquets blancs en hiver, suivis de fruits bleutés en fin d’été suivant. On a parfois les deux ensemble ! Tous sols, même calcaires.

Conseil DJ : n’hésitez pas à planter plusieurs variétés pour profiter de différente­s nuances de fleurs, feuillages et fruits.

Pour une longue floraison L’abélia (Abelia x grandiflor­a)

C’est un des rares arbustes à fleurir sans discontinu­er de mai aux gelées. Certes, il n’est jamais hyperspect­aculaire, mais on peut compter sur lui en permanence. Ses petites feuilles semi-persistant­es lui donnent un côté sympathiqu­e en hiver. Conseil DJ : lui aussi se décline en de nombreuses variétés qui permettent une belle diversité tout en conservant l’unité de la haie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France