Detente Jardin

Au jardin En pleine terre

-

• Le meilleur emplacemen­t : à mi-ombre. Le plein soleil le dessèche. Plantez-le au nord de plantes plus hautes que lui, comme des tomates. Vous récolterez facilement les deux ensemble.

• Les bons soins : un arrosage modéré, mais régulier. Le sol doit avoir le temps de sécher entre deux arrosages. Le basilic pousse mieux dans une terre sableuse. Si elle est argileuse, elle retient l’eau, et le basilic pourrit vite. Arrosez quand les feuilles commencent juste à s’affaisser un peu. Pincez régulièrem­ent les tiges montant à fleur, entre le pouce et l’index. La plante va se ramifier et deviendra plus trapue, produisant un plus grand nombre de feuilles tendres.

• À l’approche du froid : protégez le basilic la nuit par un voile, une cloche, de la paille. Diminuez les arrosages proportion­nellement à la baisse des températur­es. On peut le rempoter et le prolonger de quelques semaines. Mais inévitable­ment, il va décliner, car le choc de la transplant­ation, plus le changement de luminosité et de conditions de culture ne vont pas lui plaire.

• Et en plein hiver : vous pouvez semer des graines à l’intérieur dans un endroit assez chaud, au moins 21 °C. Placez les jeunes plants sous une lampe fluorescen­te, réglée par minuterie pour éclairer 14 heures par jour. Ajustez la hauteur de la lampe régulièrem­ent, pour que le feuillage reste à environ 15 cm des tubes. 20 à 30 jours plus tard, vous récolterez les premières feuilles.

Newspapers in French

Newspapers from France