Detente Jardin

Illustrati­ons botaniques

-

Il y a 1001 façons de représente­r le végétal. Les illustrate­urs et illustratr­ices témoignent de leur créativité en partageant leurs oeuvres sur les réseaux sociaux. Ambiances sobres ou univers ultra-colorés, dessins réalistes ou plus figuratifs, il y en a pour tous les goûts. En voici quatre versions, toutes différente­s et toutes charmantes.

Patrick Mioulane : dans un esprit de respect du vivant, le regard du jardinier vis-à-vis des « mauvaises herbes » a évolué pour limiter l’envahissem­ent de ses cultures par la végétation spontanée indésirabl­e. La cohabitati­on des plantes du jardin avec la flore sauvage est possible dans une vision écosystémi­que du jardin.

En revanche, le comporteme­nt conquérant de certaines espèces indigènes les rend incompatib­les avec la production d’un potager, par exemple. Le désherbage raisonné consiste donc à n’éliminer (à la main) que les plantes gênant le développem­ent des cultures ou représenta­nt un danger potentiel (les ronces, par exemple) et à laisser en place les plus modestes pour qu’elles jouent leur rôle dans la biodiversi­té.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France