Detente Jardin

Du potager à l’assiette

Witloof, chicon, chicorée de Bruxelles, autant de noms que d’anecdotes désignent cette salade, devenue un symbole gastronomi­que du Nord. Faites le choix d’un goût authentiqu­e en les cultivant vous-même.

-

Il était (une fois) l’endive. Cultivez vous-même ce symbole gastronomi­que du Nord, plein de surprises.

Sa culture s’effectue en deux phases : la production de grosses racines au potager, puis leur forçage dans une caisse à l’abri de la lumière. Préparez un terrain riche en compost. En mai, répartisse­z de façon la plus claire possible la semence très fine sur des rangs espacés de 25 cm. Recouvrez à peine les graines de terre et maintenez humide. Lorsque les plants portent de 3 à 6 feuilles, éclairciss­ez la culture pour laisser un plant tous les 15 cm. Ceux qui sont arrachés peuvent être repiqués.

Le forçage, c’est facile

Récoltez les racines à l’automne. Coupez les feuilles 3 cm au-dessus du collet et laissez-les ressuyer pendant deux jours à l’air libre. Conservez votre stock de racines en jauge afin de les abriter du gel. Vous forcerez vos racines, petit à petit, pour obtenir des endives fraîches tout l’hiver.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France