Détente Jardin - - GROS PLAN -

Le trou de plan­ta­tion : il doit être aus­si large que pos­sible et d’au moins 2 à 3 fois la taille de la motte à plan­ter (5 fois s’il s’agit d’un conte­nant de 2 l ou moins). Ce n’est pas tant de creu­ser qui im­porte, mais de dé­com­pac­ter le sol en pro­fon­deur, sans trop mé­lan­ger les couches.

L’amen­de­ment : il n’est pas si im­por­tant que ce­la. Un peu de com­post mûr aide les ra­cines à s’im­plan­ter et sti­mule la vie mi­cro­bienne du sol. Pros­cri­vez les ter­reaux de plan­ta­tion à base de tourbe et les élé­ments mi­né­raux, qui vous cau­se­ront des en­nuis.

La pré­pa­ra­tion du su­jet : faites trem­per la motte du­rant une heure. Égout­tez et dé­mê­lez les ra­cines. Re­ti­rez le sub­strat sur la par­tie su­pé­rieure pour mettre les ra­cines à nu. Rac­cour­cis­sez les branches si la ra­mure est grande par rap­port au conte­nant d’ori­gine.

Le ni­veau de plan­ta­tion : la par­tie su­pé­rieure de la motte doit se si­tuer à 1 ou 2 cm sous le ni­veau du sol (jus­qu’à 5 cm en terre sa­bleuse). Les ra­cines ne doivent ja­mais af­fleu­rer une fois la plan­ta­tion ter­mi­née, mais elles ne doivent pas non plus être trop cou­vertes.

La fi­ni­tion : com­blez l’es­pace entre la motte et le bord in­té­rieur du trou avec de la terre riche, hu­mi­fère, fi­ne­ment émiet­tée. Ar­ro­sez un coup, lais­sez se tas­ser et ajou­tez de la terre, jus­qu’à ce que le bon ni­veau soit at­teint.

La moindre goutte est pré­cieuse et c’est une belle cu­vette qu’il faut amé­na­ger au­tour des nou­velles plan­ta­tions. For­mez un re­bord haut de 10 cm et large de 15 cm à la base. Mo­du­lez ces di­men­sions en fonc­tion de la na­ture de la terre : en sol sa­bleux, il fau­dra peut-être un an­dain plus large. Les bords de la cu­vette doivent être suf­fi­sam­ment larges pour que les branches du su­jet n’en dé­passent pas : vous pou­vez faire une cu­vette d’en­vi­ron un mètre de dia­mètre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.