Detente Jardin

Les bons outils pour planter

Tout le monde sait planter. Mais utiliser l’outil adapté est une part importante de la réussite. Pour faire votre choix, suivez nos conseils.

-

Les principaux critères de choix pour trouver le bon outil sont ses dimensions et son poids. Nous ne pouvons pas ici détailler toutes les caractéris­tiques techniques des outils de différente­s marques, ce sera à vous de les comparer en magasin. Mais aucun vendeur ne vous donnera les conseils que nous vous livrons ci-dessous…

Le transplant­oir

Une petite pelle avec une lame de 10 à 15 cm de long, pointue à l’extrémité. On nomme de la même façon une mini-fourche. Pour quoi faire : pour planter et transplant­er dans des bacs, en pot ou dans une terre déjà meuble. Il convient pour les bulbes et plantes vivaces ou pour les petits arbustes. Le détail qui change tout : le point faible est toujours la jonction entre le manche et la lame. C’est un critère de choix absolu !

La fourche-bêche

C’est une fourche plate, à 4 dents, épaisses et solides, qui remplace la bêche dans les sols caillouteu­x.

Pour quoi faire : bêcher ou mieux encore, aérer sans retourner ni couper en deux les vers de terre ou les racines des plantes alentour. Elle est aussi très pratique pour aérer un compost.

Les détails qui changent tout : insistez sur la qualité de l’acier car une dent tordue (par un gros caillou) ne se remet jamais parfaiteme­nt dans l’alignement des autres.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France