Detente Jardin

Pélargoniu­ms : 2 façons de les conserver

2

-

C’est vraiment dommage de jeter les pélargos à la fin de la saison, car ce sont des souches d’un an, vigoureuse­s, qui peuvent donner de très belles plantes l’année suivante. Mais comment les hiverner?

Pourquoi, diront certains, s’embêter à hiverner les pélargoniu­ms, alors qu’on en trouve de magnifique­s dès avril, en jardinerie, pour seulement quelques euros ? Tout simplement parce que des pélargoniu­ms de 2, 3 ou 4 ans, sont 2, 3 ou 4 fois plus gros en pleine saison que des plantes issues de boutures d’un an. Parce que pour beaucoup de jardiniers, c’est un crève-coeur de voir geler des plantes dont ils se sont occupés avec amour. Et enfin, parce qu’avec les quelques euros épargnés… on peut s’acheter sans remords de nouvelles plantes ou des graines inhabituel­les au printemps suivant !

Il existe deux méthodes de conservati­on hivernale des pélargoniu­ms.

La méthode 1 : nettoyage soigné, taille légère, stockage avec un peu d’humidité, pas trop de chaleur, beaucoup de lumière.

La méthode 2 : elle consiste à stopper provisoire­ment toute croissance, en ne conservant que la souche (quelques belles branches et une partie des racines), que l’on maintient en dormance mais vivante jusqu’au printemps suivant, où elle sera remise en culture.

Dépotage, taille sévère, stockage au sec, au frais, peu de lumière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France