Detente Jardin

Du potager à l’assiette

Un citronnier dans sa véranda, c’est un peu d’été toute l’année, même et surtout l’hiver. Et c’est aussi la Méditerran­ée à sa porte tant l’image du citron colle à celle de la Riviera.

-

Le citron gorgé de lumière. Faites venir la Méditerran­ée dans votre véranda.

D’origine subtropica­le, le citronnier se cultive en pot en dehors de la Corse ou de Menton. Guère rustique, il supporte assez bien des températur­es qui n’excèdent pas -5 °C si elles ne se prolongent pas trop. À -5 °C quelques jeunes tiges se dessèchent sans remettre en cause la survie de l’arbuste. Au-delà, c’est plus aléatoire. À -3 °C, l’arbuste se met au repos végétatif.

Déplacez le pot au fil des saisons

Le mieux est d’abriter votre pot dans une pièce fraîche et largement éclairée de novembre à avril, puis de le ressortir au printemps, exposé au soleil, contre un mur sud. En été, déplacez le pot vers un endroit moins exposé. La reproducti­on d’un citronnier passe par le greffage d’une variété, sur un porte-greffe (bigaradier, poncirius…). Achetez votre citronnier des 4 saisons en jardinerie, tel ‘Eureka’, très remontant ou ‘Meyer’, un peu plus rustique. Prévoyez une couche de drainage lors du rempotage et un terreau riche en compost bien décomposé (vieux de plus de 6 mois).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France