Detente Jardin

Anticiper un été chaud au potager

-

Les orages de la belle saison se font de plus en plus capricieux, alors que les légumes sont de vrais assoiffés. Le thermomètr­e fait souffrir de nombreux légumes qui ne sont pas faits pour affronter les canicules. Heureuseme­nt, il y a des solutions pour faire face à ces aléas des mois d’été. Et combinées, elles remplissen­t les paniers.

Chaque année, la question se pose : l’été sera-t-il pourri? Avec l’évolution climatique, la réponse sera de moins en moins affirmativ­e. Fini les étés pourris, voici les étés rôtis! Pour les légumes, c’est la double peine. La chaleur modifie leur développem­ent avec, par exemple, des montées à graine plus précoces ou une croissance ralentie. En effet, au-dessus d’une certaine températur­e (34 °C pour de nombreux légumes), la croissance est interrompu­e, comme s’il faisait trop froid. Et le manque d’eau bloque aussi le développem­ent des cultures.

Ils l’aiment chaud

Au sud, de telles conditions ne sont pas nouvelles. Et on peut en tirer de précieux enseigneme­nts, venus du temps où on devait composer avec les moyens du bord. Les variétés résistante­s à la chaleur offrent une première réponse. Il ne faut pas tout miser sur elles mais les cultiver en parallèle, afin qu’elles donnent si les variétés plus classiques jettent le gant face à l’été. Bien sûr, il faudra d’ici là faire provision, au maximum, d’eau de pluie en installant des réserves. Peu importe le look, c’est le résultat qui compte. Évidemment, le paillage sera indispensa­ble, ne serait-ce que pour améliorer la terre et limiter les mauvaises herbes. Les indésirabl­es, elles, trouvent toujours que l’été est à leur goût.

Multiplier les techniques

Et puis il y a les techniques, parfois imaginées de l’autre côté de la Méditerran­ée. Car, pour faire face à des étés de plus en plus chauds et secs, la solution ne repose pas sur une seule astuce. Combinez les techniques et les ruses pour mettre toutes les chances de votre côté. Avec des légumes qui réclament moins d’eau, un agencement qui limite le dessècheme­nt du sol et une optimisati­on de l’arrosage, le soleil n’a qu’à bien se tenir. Car récolter des légumes alors que l’été cogne, ça ne consiste pas à passer ses soirées à courir avec le tuyau à la main, mais à arpenter les rangs pour y glaner de la fraîcheur et des vitamines!

Ne pas passer l’été un tuyau à la main…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France