Detente Jardin

Du potager à l’assiette

Louis XIV appréciait tant le pois gourmand qu’il en faisait servir à ses hôtes de marque. C’est désormais son prix sur les marchés qui est royal… Et le cultiver au potager est une opération rentable.

-

Le pois mangetout, un légume au goût de printemps.

Ce qu’il y a de bien, avec le pois gourmand… c’est qu’il n’est pas chiche! Qu’on l’appelle pois gourmand, princesse ou mangetout, il donne toujours de généreuses récoltes, contrairem­ent au petit pois qui, une fois écossé, n’offre plus qu’une poignée de billes vertes.

Tuteurage de rigueur

Il se cultive de la même façon que les autres pois : semis à l’automne en climat doux, ou en fin d’hiver ailleurs, à l’occasion d’un redoux. Que la variété soit naine ou grimpante, il est nécessaire de la tuteurer dès la levée; autant privilégie­r les grimpants telle la variété ‘Corne de Bélier’, la plus courante, ou ‘Héraut’. Des rames de 1,60 m de hauteur suffisent et de simples branches d’érable ou de noisetier font l’affaire. Sur les terres légères, contentez-vous de griffer le sol en surface après avoir désherbé. Sur les terres argileuses, un décompacta­ge vertical à la grelinette pour favoriser l’évacuation de l’eau en excès est conseillé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France