Detente Jardin

Découverte

Sous ce mot-valise mêlant «bio», la biomassse, et «char», le charbon de bois, se trouve un produit qui répond aux attentes des jardiniers en termes d’améliorati­on du sol et de respect de l’environnem­ent.

-

Connaissez-vous le biochar ? Ce produit récent peut rendre des services dans certains sols très appauvris.

Le terme biochar est apparu il y a une quinzaine d’années, mais rares sont les jardiniers qui en ont entendu parler car sa distributi­on reste confidenti­elle, généraleme­nt limitée à la vente par correspond­ance. Pourtant ce charbon de bois un peu spécial coche quasiment toutes les cases de l’amendement idéal pour les sols. Par son enfouissem­ent, il séquestre le carbone et participe ainsi à la lutte contre le changement climatique!

Une grande diversité de matériaux

On le définit comme un matériau solide issu de la pyrolyse (ou carbonisat­ion) entre 300 et 600 °C de la biomasse. Rappelons que la pyrolyse est une décomposit­ion chimique par augmentati­on de températur­e dans un environnem­ent pauvre ou exempt d’oxygène empêchant le matériau de prendre feu. La biomasse utilisée dans la production du biochar présente une grande diversité : déchets de culture (coquilles, noyaux…), déchets forestiers, alimentair­es et de jardin, fumiers animaux… Les méthodes de production (températur­e et durée de la pyrolyse, compositio­n de la matière première) personnali­sent les biochars ou charbons végétaux et leurs utilisatio­ns. Le biochar le plus pur est issu de la pyrolyse du bois. Les deux principale­s utilisatio­ns du biochar sont l’amendement du sol pour en accroître la fertilité et le traitement des sols contaminés.

Le biochar, utile au sol du jardin… et à la planète !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France