Detente Jardin

Biodiversi­té

Aussi appelé serpent de verre, l’orvet est un lézard apode (sans pattes) inoffensif. Cet auxiliaire du jardin se nourrit même des nuisibles du potager. Alors, ne le confondez pas avec un serpent!

-

L’orvet n’est pas un serpent, mais un lézard apode et inoffensif, très utile au jardin.

L’orvet fait-il partie de la famille des lézards ?

Non. L’espèce Anguis fragilis appartient à la famille des Anguidae. Aussi appelé lézard apode, il ressemble aux lézards sauf qu’il a un corps sans pattes et une tête sans cou.

L’orvet est-il venimeux ?

Non. Contrairem­ent à la plupart des serpents, l’orvet n’a pas de venin. Cet animal est tout à fait inoffensif, tout comme un lézard. Il ne mord que très rarement. Sans venin, une morsure ne lui est en effet d’aucune utilité. Vous ne craignez donc rien si vous tombez face à lui.

Pour échapper à un prédateur, il perd l’extrémité de sa queue, comme le lézard. L’assaillant est alors diverti par ce membre encore gesticulan­t, et l’orvet en profite pour s’enfuir. Toutefois, il ne peut utiliser ce joker qu’une seule fois.

L’orvet est-il réellement un reptile fragile ?

Qu’il s’agisse du nom de son espèce (fragilis), ou de son surnom (serpent de verre), cet animal semble évoquer une certaine fragilité. Il tient ces noms de sa capacité à perdre le bout de sa queue. Toutefois, il n’est pas particuliè­rement fragile si ce n’est que sa queue repousse moins bien que celle d’un lézard et qu’il se déplace moins vite qu’un serpent.

Est-il protégé ?

OUI. Il fait partie des espèces protégées. On évite donc de le blesser et même de le toucher. En effet, les orvets souffrent de l’agricultur­e intensive, des pesticides et de la méconnaiss­ance des gens qui leur tranchent la tête, les confondant avec des serpents. Les population­s d’orvets sont classées en « Préoccupat­ion mineure » par l’Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature.

Que mange un orvet ?

Pour le plus grand bonheur du jardinier, l’orvet mange des limaces, des escargots, des cloportes, des chenilles, des larves et des vers. Il est vrai que l’on préférerai­t qu’il ne dévore pas les vers de terre, mais il a l’avantage de s’en prendre avant à bon nombre de nuisibles, dont les limaces qui font des ravages au potager.

Où trouver des orvets en France ?

Les orvets sont présents partout en France et dans toute l’Europe, sauf en Irlande, dans les pays scandinave­s, au sud de l’Espagne et du Portugal. Dans l’Hexagone, on l’observe principale­ment en dessous de 1 200 m d’altitude, bien qu’il soit (plus rarement) présent jusqu’à 2000 m.

Comment attirer un orvet dans son jardin ?

Pour attirer un orvet, il faut lui donner ce dont il a besoin pour vivre ! Un endroit humide dans lequel s’enfouir et de quoi se nourrir.

Pour cela, un compost est idéal car il regorge de vers et d’insectes qui serviront de repas à l’orvet. De plus, le compost étant chaud, c’est un abri de choix pour l’hiver. Une autre astuce consiste à épandre une bonne couche de paillage au potager. Ainsi, il résidera au plus près des limaces qui tenteraien­t de dévorer les salades…

J’ai des jeunes bébés orvets dans mon jardin, que faut-il faire ?

Ne surtout pas les déranger et leur permettre de poursuivre leur vie. Laissez ces jeunes orvets en place et ne détruisez pas leur habitat. D’ici quelque temps, ces auxiliaire­s du jardin seront assez grands pour se régaler avec les indésirabl­es dans le potager !

 ??  ?? Texte : Audrey Chéritel
Texte : Audrey Chéritel
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France