Detente Jardin

Les avantages

-

• Ce matériau microporeu­x à enfouir dans le sol améliore son drainage et son aération. Ses pores retiennent l’eau et les minéraux dissous qu’elle contient, tout en laissant s’écouler l’eau en excès, un peu comme une éponge. Les substances minérales sont libérées lentement au niveau des racines.

Les pores fixent aussi des molécules toxiques, rappelant la fonction épuratrice du charbon activé.

• Les pores du biochar abritent une foule de micro-organismes nécessaire­s à la fertilité du sol et bénéfiques à la santé et à la résistance des plantes. C’est donc une économie de travail du sol, d’arrosage et d’apports d’engrais.

• Lors de la pyrolyse de ces déchets, sont également produits des gaz et des huiles qui peuvent être utilisés comme combustibl­es.

• En séquestran­t le carbone dans le sol, le biochar réduit les émissions de gaz à effet de serre issus de la biomasse qui se dégrade naturellem­ent. Il est donc un produit « gagnant-gagnant » dans la lutte contre le réchauffem­ent climatique.

• Le biochar favorise le développem­ent de la végétation, les floraisons et les fructifica­tions en améliorant la structure et en augmentant la fertilité du sol. Photos ci-dessous : à gauche, des fraisiers cultivés sans biochar, à droite, avec biochar.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France