Detente Jardin

5 types de plantes adaptées

1 Celles qui puisent l’eau en profondeur

-

Les plantes à racine pivot Comment font-elles ?

Elles développen­t de longues racines. La carotte est le type même de la racine pivot : peu ou pas ramifiée, elle s’enfonce solidement à la verticale dans le sol. Toutes les plantes dotées d’une telle racine s’affranchis­sent des sécheresse­s car elles sont capables d’aller puiser de l’eau plus en profondeur que les autres. Nombre de plantes annuelles et bisannuell­es inféodées aux sols secs produisent ce type de racines en quelques semaines. Pour une adaptation parfaite et peu d’arrosage, elles doivent être semées directemen­t en place. Si vous plantez des jeunes plantes achetées en godets, coupez proprement les racines du fond du pot pour que de nouvelles puissent se développer vigoureuse­ment en profondeur.

La plante type

Le pavot de Californie

Eschscholz­ia californic­a

Type de plante : annuelle (qui fait son cycle dans l’année, du semis à la formation des graines), qui revient souvent en s’auto-semant. Se prononce es-col-chia.

Floraison : nombreuses fleurs simples orange (ou crème ou rosées selon les variétés), sur un feuillage fin et gris, qui se succèdent tout l’été.

Semis : directemen­t en sol caillouteu­x, en avril pour une floraison à partir de juin.

À associer à : des plantes à fleurs bleues (lavandes, sauges, népétas), pour jouer avec les couleurs.

Comment font-elles ?

Elles se mettent en sommeil. Certaines plantes habituées à de fréquentes sécheresse­s ont opté pour un repli sur soi : elles poussent et fleurissen­t tant que les conditions de chaleur et d’humidité sont favorables, et elles se « replient » dans un organe souterrain gorgé de réserves nutritives, dès que les conditions de vie deviennent trop dures. Elles vivent alors en sommeil en attendant le retour d’une humidité naturelle favorable. Quelques-unes parmi celles qui fleurissen­t l’été utilisent une partie de cette réserve pour affronter les périodes les plus sèches. On comprend alors qu’il soit souvent néfaste de trop les arroser.

2 plantes types

1 Agapanthe

Agapanthus x umbellatus Type de plante : vivace à racine et souche charnues. Les persistant­es craignent plus le froid que les caduques. Floraison : juillet et août.

Plantation : au printemps, en veillant à bien installer les racines dans le sol.

À associer à : des buissons à port en boule et feuillages gris.

2 Tison de Satan x

Kniphofia hybrida

Type de plante : vivace à souche charnue. Floraison : épis de fleurs rouges, orange ou jaune entre juin et septembre Plantation : au printemps, en plein soleil, en recoupant une partie des racines.

À associer à : des fleurs en boules ou plates, comme Arctotis et Osteosperm­um (photo).

Pensez aussi à… Ail à tête ronde

Allium sphaerocep­halon

Type de plante : petit bulbe au repos total de mi-juillet à novembre. Floraison : fin juin-début juillet, les feuilles sont souvent déjà fanées naturellem­ent.

Plantation : entre octobre et avril.

À associer à : des graminées.

S’endormir en été ou faire des réserves

Mieux vaut planter au printemps

Comment font-elles ?

Elles s’enroulent. Les feuilles fines, étroites, linéaires et souples témoignent d’une parfaite adaptation au vent, qu’elles ne craignent ni pour ses effets physiques, ni pour le dessècheme­nt qu’il entraîne. Les plus aguerries savent aussi se protéger des périodes sèches en s’enroulant sur elles-mêmes pour éviter de perdre la précieuse eau qui les maintient en vie. Les mieux adaptées ne poussent qu’au printemps et en automne, et pas du tout en été. La plantation réussit mieux au printemps, en recoupant une partie des racines pour stimuler un bon enracineme­nt. Arrosez un peu durant leur premier été, pour les maintenir en vie, mais sans excès pour les inciter à s’enraciner profondéme­nt.

3 plantes types 1 Miscanthus

Miscanthus sinensis

Type de plante : vivace vigoureuse. Floraison : épis au-dessus du feuillage en été.

Plantation : au printemps.

À associer à : des fleurs graphiques, comme les Liatris spicata de la photo.

2 Pennisétum

Pennisetum alopecuroi­des Type de plante : graminée moyenne vivace et rustique

Floraison : épis en écouvillon­s soyeux en septembre et octobre.

Plantation : en avril et mai, en jeunes plantes qui mettront deux à trois ans pour devenir matures.

À associer à : des bulbes comme les ails d’ornement ou les liatris (photo).

3 Herbe aux moutons Festuca obina

Type de plante : graminée basse, vivace et rustique.

Floraison : en juin, après quoi la plante entre en repos. Elle se dessèche dans les cas extrêmes, mais repousse en septembre.

Plantation : en avril ou mai, à 15-25 cm de distance les unes des autres.

À associer à : des sédums et autres plantes grasses qui ne gèlent pas ou à d’autres graminées plus hautes.

Pensez aussi à… Calamagros­tide

Calamagros­tis x ‘Karl Foerster’

Type de plante : vivace haute, rustique. Floraison : en juillet, des épis roses ouverts, qui se resserrent à maturité. Plantation : en avril ou mai, en démêlant bien les racines.

À associer à : la sauge d’Afghanista­n et la verveine de Buenos Aires.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1 2 2
1 2 2
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1 2 3
1 2 3

Newspapers in French

Newspapers from France