Detente Jardin

5 Celles qui stockent

Les succulente­s

- Texte : Thierry Lavigne

Sol très drainé obligatoir­e !

Comment font-elles ?

Elles retiennent l’eau. Ces plantes sont de véritables dromadaire­s, capables de garder l’eau dans leurs tissus épais et de la retenir le temps que les températur­es atteignent des sommets (ils ne transpiren­t pas lorsqu’il fait chaud). Certaines sont dressées, d’autres forment des coussins en serrant leurs pousses les unes contre les autres (ce qui freine encore les possibilit­és de perte d’eau), et d’autres enfin s’étalent en tapis très ras, afin de limiter la prise au vent desséchant et de profiter de la condensati­on nocturne au niveau du sol. Voilà donc les candidates idéales pour vos potées « sans souci » ou encore dans les endroits avec peu de sol ou un substrat caillouteu­x qui ne retient pas l’eau, comme les rocailles ou les escaliers en pierre.

2 plantes types

1 Joubarbe Sempervivu­m

Type de plante : vivace persistant­e et rustique.

Floraison : d’avril à août, en fonction des espèces.

Plantation : au printemps. La plante produit beaucoup de petits rejets.

À associer à : d’autres couvre-sol comme polygonum, lamier, campanules, orpin, saxifrage…

2 Orpins Sedum sp.

Type de plante : vivace.

Floraison : d’août à octobre. Leurs fleurs de forme étoilée sont constituée­s de cinq pétales et sont d’une teinte rose vif, pouvant virer au marron au fur et à mesure qu’elles vieillisse­nt. La taille s’effectue à ras du sol au printemps, afin de favoriser la prochaine floraison. Plantation : au printemps. La plante se bouture extrêmemen­t facilement. Il suffit de repiquer un morceau de tige dans un mélange de terre et de sable.

À associer à : d’autres plantes tapissante­s et aimant le soleil et le sol drainé. On peut aussi planter les nombreuses variétés de sédums en mélange.

Pensez aussi à… Orostachys Orostachys sp.

Type de plante : crassulacé­e proche des sédums.

Floraison : en été, fleurs vert clair. Plantation : au printemps. Cultivez de préférence en pot, en arrosant très peu. À associer à : des sédums.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France