Detente Jardin

Passiflora caerulea

-

La passiflore est une grimpante aux fleurs fascinante­s, au coeur desquelles beaucoup pensent reconnaîtr­e les clous et la couronne du Christ durant sa «Passion». La majorité des espèces sont des lianes tropicales exubérante­s aux fleurs éclatantes. Mais P. caerulea est rustique dans la plupart de nos régions.

AU PRINTEMPS Elle démarre tard, courant ou fin avril sous le climat parisien (ne l’arrachez pas avant en pensant qu’elle est morte!), mais elle pousse à toute vitesse, se fixant à n’importe quel support grâce à des vrilles à la fois fragiles et solides. Ses jeunes pousses peuvent atteindre 3 ou 4 m en quelques semaines.

EN ÉTÉ Dès que la végétation ralentit, des gros boutons apparaisse­nt à l’extrémité des pousses et éclatent un matin pour donner ces fleurs sublimes. Dans la version «sauvage», la couronne est teintée de noir et de violet. Elle est blanche chez la variété ‘Constance Elliot’, photograph­iée ici.

EN AUTOMNE Des fruits ovoïdes, de la taille d’un oeuf de poule naine, apparaisse­nt en fin d’été, lorsque l’arrièresai­son est belle et chaude. Ils mûrissent lentement, mais peuvent être cueillis et dégustés une fois que leur couleur vire au jaune orangé. Ils n’ont malheureus­ement pas la saveur riche et fruitée des «vrais» fruits de la Passion, qui proviennen­t d’une cousine tropicale, Passiflora edulis, dont la culture n’est possible qu’en serre ou dans les microclima­ts très favorisés.

 ??  ?? printemps
printemps
 ??  ?? automne
automne
 ??  ?? été
été

Newspapers in French

Newspapers from France