Detente Jardin

2021 : la gamme s’élargit

-

• Un nouveau kiwi bicolore

À compter d’octobre 2021, le kiwi ‘Rossy’, jaune à chair rouge, viendra s’ajouter aux nouveautés fruitières. Mais ce ne sera pas dans le premier supermarch­é venu, car le fruit est encore rare. En effet, sa production débute à peine en France. Sa saveur combine acidulé et sucré, une évolution demandée pour les nouvelles variétés de kiwis. Il revendique une teneur en vitamine C sept fois plus élevée que dans l’orange. Mais inutile de chercher un plant pour en installer au jardin : la commercial­isation en est interdite à quiconque d’autre que les producteur­s s’engageant à signer une licence !

• L’argousier a le vent en poupe

L’argousier poursuit sa percée dans les jardins avec une gamme totalisant pas moins d’une dizaine de variétés dans les catalogues cet automne. Et la pandémie virale lui a donné un coup de pouce, là encore avec sa teneur en vitamine C (jusqu’à 1,5 % en poids du jus frais).

Il n’a pas été démontré de lien entre une résistance au virus et une alimentati­on enrichie en vitamine C, mais l’argousier se prête particuliè­rement bien à la permacultu­re. Il enrichit le sol en azote et aide à fixer les sols instables. Résultat : au printemps de cette année, il s’est arraché !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France