Detente Jardin

Créer de l’ombre

Les ombrières, une double utilité

-

À l’ombre, la températur­e descend de 10 °C. Pour protéger les plantes du soleil, voici des solutions simples et qui présentent toutes un autre avantage.

Anti-grêle

Cet abri à tomates non seulement ombre les plantes, mais il laisse passer l’air grâce à sa belle hauteur, il protège les tomates de la pluie, qui favorise les maladies fongiques, et même de la grêle, qui n’est pas forcément très fréquente, mais qui s’avère dévastatri­ce quand elle arrive !

Anti-insectes

Ce voile posé sur un rang de jeunes plants ombre efficaceme­nt ces derniers, et protège aussi les salades des altises, les choux, les carottes et les navets des mouches et des chenilles. Il faut des mailles de 0,8 mm ou plus petites.

Brise-vent

Ces parois récupérées sur des caissettes en bois ombrent efficaceme­nt les plantes et font aussi office de bon brise-vent, puisqu’elles filtrent l’air comme le ferait la ramure d’un arbre.

Anti-lapins

Ces cloches en bambou, très populaires chez les jardiniers anglais, font des ombrières esthétique­s. Mais elles servent également de protection contre les lapins dès lors qu’on les enterre de 20 cm et qu’on les fixe solidement au sol par quatre sardines de tente. On les trouvera sur les sites de vente en ligne plutôt qu’en jardinerie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France