Detente Jardin

Zéro lumbago ! Jardiner sans se fatiguer

Avec l’âge, le jardinage peut s’avérer moins facile. Mauvaises postures, gestes trop brusques…, fatigue, courbature­s ou articulati­ons se font alors sentir. Rassurez-vous, des solutions existent pour que le jardinage reste une activité bénéfique à votre sa

-

Au fil des ans, les fabricants ont mis au point une multitude d’outils qui permettent désormais de jardiner en se fatiguant moins ou sans mettre les muscles à contributi­on. Si vous avez beaucoup de tailles à faire, investisse­z dans un sécateur à crémaillèr­e qui vous permettra de couper de gros diamètres sans fatigue ou encore d’un taille-haie sur perche afin de ne pas jouer les funambules. Pensez aussi au coussin de jardinage ou au banc. De nombreux outils ont également été développés pour faciliter le travail de la terre, comme la grelinette inventée dans les années 1960 et qui a en outre l’avantage de ne pas perturber l’équilibre du sol. Utilisez un diable pour transporte­r des pots lourds ou encombrant­s. Faites aménager des platesband­es surélevées si vous avez du mal à vous baisser, installez un arrosage au goutte-à-goutte pour vous libérer de la corvée d’arrosage.

quelques règles de bon sens

• Habillez-vous avec des vêtements adéquats, souples, couvrant bras et jambes. • Jardinez plutôt le matin et en fin d’après-midi, et n’oubliez pas la crème solaire et de boire souvent si vous restez longtemps au soleil • Portez des gants et des chaussures solides. • Aiguisez vos lames d’outils, cela facilite le travail • Étirez-vous avant et après chaque séance de jardinage.

Un bon outil change tout…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France