Detente Jardin

Du jardin à l’assiette

-

Le figuier de Barbarie, un goût de Mexique.

Ce fruitier n’est pas un arbre, mais un cactus vivace qui atteint 4 mètres de hauteur.

Opuntia ficus-indica, appelé ausi nopal, est multitâche. Ses fruits et ses jeunes raquettes (des cladodes) sont comestible­s. En haie, il sert de barrière de sécurité et il procure, dans les pays secs, du fourrage et des réserves d’eau pour le bétail.

Étonnammen­t, ce cactus supporte jusqu’à -5 °C, voire -10 °C sur de courtes durées et s’il est très au sec. Ce qu’il redoute plutôt, c’est d’avoir les pieds dans l’eau en hiver. Installez-le en pleine terre, la meilleure option pour avoir des fruits, ou bien en gros pot, type pot à agrumes. Prévoyez un emplacemen­t d’au moins 2 m de diamètre. Les sols argileux sont à éviter, ainsi que les exposition­s ouest. En pot, prévoyez un substrat moitié sable, moitié terre de jardin, en garnissant le fond de 20 cm de gravier.

Boutures faciles

Le plus simple pour obtenir un plant, à part l’achat en pépinière, est de réaliser une bouture au milieu du printemps. Prélevez sur un pied mère une raquette de l’année passée, sans nécrose. Disposez la raquette à l’horizontal­e légèrement renfoncée dans une terre sableuse à peine humidifiée. Installez la bouture en serre froide à l’abri de tout risque de gelée. Maintenez une légère humidité plusieurs semaines jusqu’à la levée des premières pousses.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France