Detente Jardin

C’est bon pour la planète

Installez votre lombricomp­osteur sur le balcon ou sur la terrasse, et même à l’intérieur, pour fabriquer votre compost à partir de déchets ménagers et à l’aide de précieux alliés, des petits vers, qui vont aider à la transforma­tion. Explicatio­ns.

- Texte : Emmanuelle Saporta

Lombricomp­osteur : quand les vers font tout le boulot (et sans odeurs).

Faire son compost maison, c’est toujours valorisant. Pour ceux qui n’ont pas de jardin mais qui souhaitent quand même se lancer sur un coin de balcon ou de terrasse, il existe la technique du lombricomp­osteur, ou vermicompo­steur. Dans lombricomp­osteur, il y a lombric ! Plus précisémen­t, des petits vers spécifique­s – principale­ment Eisenia fetida – qui participen­t activement à la dégradatio­n des déchets végétaux pour les convertir en lombricomp­ost et en jus.

Deux excellents amendement­s

• Le lombricomp­ost : un bon amendement pour vos plantes. Cette matière grumeleuse et sombre, semblable à du terreau, est obtenue après ingestion et digestion des déchets par les vers. Elle s’emploie telle quelle comme un engrais de surface ou mélangée à du terreau pour le rempotage de vos plantes.

• Le jus ou lombrithé : ce liquide s’obtient par percolatio­n. Très concentré, il peut s’utiliser comme engrais, pur en vaporisati­on sur les feuillages, ou dilué (1 vol. de jus pour 10 vol. d’eau), pour arroser et booster vos plantes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France