Detente Jardin

Akebia quinata

-

Cette belle grimpante de 5 à 8 m de hauteur est assez peu connue du grand public. C’est bien dommage, car elle possède de nombreux atouts. Tout d’abord sa croissance rapide, son joli feuillage fin et semipersis­tant qui se teinte de pourpre en hiver, sa floraison parfumée, son caractère conciliant qui la fait pousser aussi bien à la mi-ombre qu’au soleil (mais pas dans le Sud, trop chaud).

EN MARS Les boutons sortent en même temps que les feuilles. Si une gelée tardive arrive, la floraison peut en pâtir. C’est pour cela qu’il faut lui réserver un endroit abrité. Si vous en adoptez-une au printemps, plantez-la en terre riche et bien drainée, neutre de préférence, voire légèrement acide.

EN MAI Elle fleurit. Elle ne nécessite pas de taille, mais un nettoyage après la floraison aérera l’ensemble en éliminant les rameaux les moins forts.

EN SEPTEMBRE Les baies sont comestible­s. Elles ont un goût de pomme. On consomme la partie centrale, le mucilage, avec les pépins. Pour obtenir des fruits, il faut au moins deux cultivars différents.

Carte d’identité

Nom latin : Akebia quinata.

Nom courant : akébie à cinq feuilles.

Famille : Lardizabal­acées. Catégorie : grimpante. Sol : riche, neutre à acide, bien drainé.

Exposition : soleil (pas trop chaud) ou mi-ombre. Rusticité : bonne.

 ??  ?? mars
mars
 ??  ??
 ??  ?? 5-8 m 2m
5-8 m 2m
 ??  ?? septembre
septembre
 ??  ?? mai
mai
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France