Detente Jardin

Les légumes

Les graines de légumes fruits (tomates, poivrons…) ou grains (haricots, pois…) sont faciles à obtenir. Pour celles de légumes feuilles (poireau, salades, épinards…), laissez fleurir quelques plants.

-

Courges

Cucurbita div. sp.

Coupez votre courge en deux ou trois, extrayez les graines, passez-les sous l’eau froide. Les courges s’hybrident très facilement. Si vous en cultivez plusieurs variétés dans un petit jardin, il n’est pas impossible que vos plantes ne soient pas stables. Si vous cultivez des coloquinte­s, ne récupérez pas les graines pour la consommati­on, elles seront immangeabl­es.

Poivrons

Capsicum annuum

Rien de plus facile que de récupérer les graines d’un poivron. Assurez-vous qu’il soit bien mûr, coupez-le en deux et récupérez les graines (elles doivent avoir une belle couleur miel, les toutes blanches ne sont pas mûres). Vous pourrez les semer en godet et au chaud au printemps suivant.

Aubergines

Solanum melongena Cueillez une aubergine bien mûre, puis découpez-la en tranche afin de pouvoir accéder aux graines. Décollez-les de la pulpe, au besoin en les mettant à tremper dans de l’eau. Faites-les sécher ensuite au soleil. Attention, si vous cultivez plusieurs variétés dans un périmètre proche, il n’est pas impossible que vous obteniez des hybrides.

Pois et haricots

Pisa sativum Phaseolus vulgaris

Les jardiniers ne récoltent que rarement les pois pour les ressemer ensuite, et pourtant, rien de plus facile. Laissez sécher sur le pied un plant. Puis arrachez-le et prélevez les gousses. Laissez-les ensuite sécher quelques jours à l’air libre et, enfin, récupérez les grains. Vous les sèmerez en godet ou en place au printemps suivant.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France