Detente Jardin

Acer pseudoplat­anus

-

L’érable sycomore est un grand arbre (30 m adulte quand même!), adapté à la montagne. Il ne convient donc pas aux petits jardins. Fort heureuseme­nt, il existe des variétés horticoles moins encombrant­es, comme ‘Brillianti­ssimum’. Cet arbre est une petite merveille, limité à 7 m en tous sens et de croissance lente, ou bien ‘Prinz Handjery’, qui ne dépasse pas 5 ou 6 m. Le feuillage devient vert crémeux en été, puis jaune très pâle en automne pour le premier, et le revers des feuilles reste, pour le second, violet clair pendant tout l’été.

EN MARS-AVRIL Les jeunes feuilles sortent. Pour les cultivars ‘Brillianti­ssimum’ et ‘Prinz Handjery’, elles développen­t un incroyable coloris corail.

EN ÉTÉ Le feuillage de ‘Brillianti­ssimum’ devient vert crémeux en été. Celui de ‘Prinz Handjery’ se colore de jaune verdâtre. Le revers des feuilles reste tout l’été de couleur violet clair. Ses feuilles sont moins sensibles aux brûlures du soleil que celles de ‘Brillianti­ssimum’. Les fruits (samares) apparaisse­nt.

EN HIVER Les samares sont dispersées par le vent grâce à leurs ailettes. On taille jusqu’en décembre.

 ?? ?? Acer pseudoplat­anus ‘Prinz Handjery’ printemps
Acer pseudoplat­anus ‘Prinz Handjery’ printemps
 ?? ??
 ?? ?? 5-30 m 3-10 m
5-30 m 3-10 m
 ?? ?? automne Acer pseudoplat­anus
automne Acer pseudoplat­anus
 ?? ?? été Acer pseudoplat­anus ‘Brillianti­ssimum’
été Acer pseudoplat­anus ‘Brillianti­ssimum’

Newspapers in French

Newspapers from France