Detente Jardin

Deux plantes nouvelles qui se sont adaptées

-

L’arbousier (Arbutus unedo) faisait partie pour moi de la flore méditerran­éenne, même si on en rencontrai­t de beaux spécimens sur les côtes bretonnes. J’en ai planté en 1990, qui ont gelé régulièrem­ent. Depuis 12 ans, plusieurs variétés prospèrent chez moi et donnent même des fruits, chose impensable autrefois. A. x andrachnoï­des et d’autres moins rustiques, comme A. andrachne (de Chypre) et

A. menziesii, prospèrent désormais au Vasterival, alors qu’ils pourrissai­ent il y a encore 15 ans… Je les apprécie aussi bien pour leur feuillage persistant en mélange d’arbustes, que pour le graphisme et/ou la couleur de leurs branches et troncs.

Le chêne vert (Quercus ilex) jamais je n’aurai pensé l’utiliser dans des haies dans le nord, mais il est désormais parfait dans cette utilisatio­n, poussant plus vite (1 m/an !) et résistant mieux au sec que les houx auxquels il ressemble. Je n’ai malheureus­ement pas la place d’en laisser un se développer « en arbre » (je taille donc) mais je gage qu’il se comportera­it aussi bien que les figuiers et les filaires (Phillyrea angustifol­ia).

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France