Detente Jardin

Je surveille les problèmes

-

• Les cochenille­s sont la plaie n°1 des agrumes. Elles forment des écailles comme ci-dessus ou des masses cotonneuse­s. Retirez-les dès que vous les repérez ou passez dessus un coton-tige imbibé d’alcool à brûler. Sortir le plant en été constitue la meilleure façon de garder les cochenille­s sous contrôle. Mais une fois présentes, on ne s’en défait jamais.

• La proliférat­ion des aleurodes, ces petites mouches blanches, affaiblit les plants et cause la fumagine, ce voile noir qui couvre les feuilles. Là aussi, sortez le plant au jardin. Sinon, sous abri, appliquez des Encarsia, des microguêpe­s prédatrice­s, de lutte biologique. Elles se présentent sous la forme de plaques à accrocher dans les rameaux, comme ci-dessus.

• La décolorati­on du feuillage est très marquée chez les agrumes qui ont faim. Les feuilles prennent un teint jaune, avec les nervures plus foncées. Ils ne sont pas très sensibles au calcaire si le pH est supérieur à 7,5. Un apport d’engrais avec oligo-éléments fait rentrer le tout dans l’ordre en 10 jours. Pensez à rempoter le sujet prochainem­ent.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France