Detente Jardin

Clematis vitalba

-

La clématite des haies, indigène en France, est une liane vigoureuse qui arrive à pousser de 20 m! On la rencontre le long des haies, dans les arbres des bords de chemins. Elle porte en été d’innombrabl­es petites fleurs blanc verdâtre au coeur ébouriffé, odorantes le soir. Elles laissent place à des guirlandes ou des manteaux de têtes soyeuses et argentées, très photogéniq­ues et qui restent longtemps sur la plante avant que le vent ne les disperse. Cette clématite participe au maintien de la biodiversi­té puisque les chenilles de deux jolis papillons, la phalène printanièr­e (Hemistola chrysopras­aria) et la thècle du bouleau (Thecla betulae), se nourrissen­t de ses feuilles.

EN ÉTÉ Les panicules de fleurs pâles, à 4 tépales, sont disposées autour d’un petit pompon lâche d’étamines saillantes et ébouriffée­s, de 1 à 2 cm de diamètre. Les fleurs sont très parfumées et mellifères.

EN AUTOMNE Les fruits plumeux, argentés et soyeux, sont très décoratifs.

EN HIVER Les tiges écorcées font un excellent matériau pour la vannerie sauvage (on en fait des nichoirs entre autres).

Carte d’identité

Nom latin : Clematis vitalba.

Nom courant : clématite des haies, herbe-auxgueux, bois-de-pipe. Famille : Ranunculac­eae. Catégorie : liane ligneuse. Sol : ordinaire. Exposition : soleil ou mi-ombre.

Rusticité : parfaite.

 ?? ?? été
été
 ?? ??
 ?? ?? 20 m 10 m
20 m 10 m
 ?? ?? hiver
hiver
 ?? ?? automne
automne

Newspapers in French

Newspapers from France