Detente Jardin

Rencontre avec… Bex Partridge

-

Bienvenue dans l’univers plein de charme et de poésie de Bex Partridge. Installée dans les collines du Devon, cette Anglaise est une véritable artiste, experte en fleurs séchées, avec lesquelles elle crée des couronnes de bienvenue, des bouquets, des centres de table et des parures de fête. Inspirée par la nature et les saisons, elle fait des merveilles avec ses dix doigts. Son livre richement illustré en est la plus belle preuve. Passionnée, elle partage son savoir-faire lors d’ateliers, imagine des décors aux mille couleurs et contribue largement à renouveler la manière de traiter les fleurs séchées pour en faire des must-have de nos intérieurs.

Comment avezvous démarré? Après avoir longtemps travaillé dans un bureau, j’ai ressenti, vers la trentaine, un profond besoin de m’orienter vers un autre mode de vie. J’ai alors décidé de vivre complèteme­nt de ma passion pour la nature et le jardinage, la création et la culture. C’est ainsi que j’ai créé Botanical Tales. Je suis plus à l’aise dans les bois que dans un centre commercial et je peux enfin faire des merveilles avec mes mains.

Comment travaillez-vous?

Je cultive et je mets à sécher tous les végétaux que j’utilise pour mes créations. La nature est donc au coeur de mon travail : elle m’inspire et me guide au fil des saisons ; d’ailleurs, j’aime organiser des ateliers en extérieur, c’est l’endroit idéal pour créer.

Vous passez beaucoup de temps dehors ?

Oui, autant que possible ! Depuis que nous avons emménagé dans le Devon, c’est tellement plus simple. Je suis d’ailleurs devenue très résistante à la météo britanniqu­e !

Votre saison préférée?

L’automne pour ses couleurs, sa lumière et son ambiance particuliè­res. C’est aussi le moment où la nature fait son propre travail pour faire sécher les matériaux. J’en profite pour collecter graines, fougères et feuilles.

Quelle technique utilisez-vous pour faire sécher les plantes?

Je privilégie le séchage des végétaux suspendus la tête en bas en petits bouquets. Cela vaut pour presque tous les matériaux naturels et c’est la technique la plus simple. Placez les bouquets dans un endroit sec et aéré, à l’abri du plein soleil.

Vos plantes préférées?

À faire pousser et sécher : les immortelle­s, hélichrysu­m, fleurs et capsules de nigelle, gousses de coquelicot, arroche des jardins. À glaner : les capsules de graines, le roseau, les fougères, les feuilles d’automne…

Que recommande­z-vous à ceux qui veulent se lancer dans la confection de couronnes et bouquets secs? Pas besoin de dépenser de l’argent. Commencez par tout ce que vous avez sous la main et tout ce que vous trouvez dans la nature, en mélangeant harmonieus­ement les textures.

À lire

Le truc à éviter absolument ?

Il ne faut pas négliger les conditions de stockage et d’exposition des fleurs séchées car elles sont délicates et sensibles à l’humidité et au flétrissem­ent. Choisissez des endroits appropriés pour les garder longtemps. Et bannissez les matériaux blanchis, teints ou pulvérisés qui ne sont pas naturels.

Vous recommande­z le houblon comme base pour une couronne, pourquoi? Car c’est une liane suffisamme­nt solide pour supporter le poids d’autres plantes et assez malléable pour former un cercle.

Fleurs séchées, couronnes, décoration­s et accessoire­s éternels, Bex Partridge, Solar, 160 pages, 19,90 €, septembre 2021. > Découvrez les créations et les conseils de Bex sur son site botanicalt­ales.com et sur son compte Instagram botanical_tales

C B

Chèque à l’ordre de Uni-médias Carte bancaire - N° :

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France