Detente Jardin

Des petits fruits à glaner

-

La forêt comestible offre les conditions de vie idéales pour nombre de petits fruits, qui préfèrent la mi-ombre aux situations dégagées dans lesquelles on les cultive en général.

Sureau noir

Nom latin : Sambucus nigra. Quelle saveur ? Les fruits rappellent les mûres, mais en moins aromatique. Utilisatio­n : les baies en confiture, jamais crues. Période de récolte : de fin juillet à début septembre. Toutes les grappes ne mûrissent pas en même temps.

Le conseil DJ : les variétés à feuilles pourpres, dorées ou panachées produisent aussi des fruits et des fleurs comestible­s. Les feuilles activent les composts.

Cornouille­r mâle

Nom latin : Cornus mas. Quelle saveur ? La chair et la saveur des fruits rappellent celles des griottes. Utilisatio­n : les baies donnent d’excellente­s gelées riches en vitamines.

Période de récolte : août et septembre. Les plants produits par semis mûrissent chacun à des époques différente­s.

Le conseil DJ : il existe des variétés à gros fruits (‘Pioneer’, ‘Jolico’, etc.), ayant une chair plus épaisse.

Framboise

Nom latin : Rubus idaeus. Quelle saveur ? Elle diffère entre juin et septembre quand les variétés remontent. Les framboises jaunes ont une saveur surprenant­e, moins prononcée que les rouges, mais plus sucrée. Utilisatio­n : crues, ou à transforme­r en coulis, confiture, etc.

Période de récolte : juin, juillet, août et septembre. Les variétés remontante­s produisent deux fois (juin et septembre-octobre), les non remontante­s produisent en juin et juillet. Le conseil DJ : les framboises aiment pousser librement en lisière et en sous-bois léger, en compagnie d’ail des ours, de cerfeuil odorant, etc.

Amélanchie­r

Nom latin : Amelanchie­r ovalis. Quelle saveur ? Les baies rappellent les myrtilles. Utilisatio­n : crues, en salades de fruits ou avec du poisson. Période de récolte : mai. Elles mûrissent très vite après la floraison qui a lieu en avril. Le conseil DJ : cette espèce est la plus productive, tout en formant des buissons bas, qui poussent en toutes situations. Mais toutes les espèces d’amélanchie­rs donnent de délicieux petits fruits. Belles couleurs d’automne.

Mûres sans épine

Nom latin : Rubus x fruticosus. Quelle saveur ? Ces mûres sont plus grosses que les mûres sauvages et aussi goûteuses lorsqu’elles sont cueillies à parfaite maturité. Utilisatio­n : crues, en salades de fruits, tartes, coulis, etc. Période de récolte : d’août à octobre, durant 3-4 semaines. Le conseil DJ : après la récolte, coupez la branche qui vient de produire au ras du sol pour dégager les jeunes pousses qui produiront l’année suivante.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France