Detente Jardin

Bokashi, le compost pour tous

Bokashi, kesako? En japonais, cela signifie matière organique fermentée. Cela désigne aussi à la fois l’équipement et la technique employés pour se lancer dans le compostage, même sans jardin.

-

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas assez de place dans votre jardin ou pas de jardin du tout que vous ne pouvez pas installer de composteur ! Le bokashi peut s’avérer une option intéressan­te. Cette technique est née au Japon dans les années 1970-80, lorsqu’un scientifiq­ue, Teruo Higa, découvre la capacité des micro-organismes (bactéries, champignon­s…) à décomposer les matières organiques. D’abord appliquée à l’agricultur­e, cette pratique débarque ensuite dans nos cuisines.

Le principe

Ce «composteur» de cuisine se présente sous la forme d’un bac (semblable à un seau) hermétique, doté d’un couvercle et d’un robinet. Sans dégagement d’odeur et peu encombrant, il prend place en intérieur ou sur un balcon. Ce dispositif permet la fermentati­on sans air et la décomposit­ion des déchets organiques déposés. Il suffit d’y ajouter un mélange de microorgan­ismes pour déclencher le processus. On obtient alors un digestat liquide, le jus, qui sert d’engrais, et un digestat solide – déchets après décomposit­ion – à mélanger à la terre de jardin ou au compost.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France