Detente Jardin

4 questions à… Olivia et Tiphaine

-

Bouturer soi-même ses plantes d’intérieur, cela fait rêver tous les jardiniers, surtout les novices. Avec les conseils de Tiphaine et OIivia de Maison Bouture (maisonbout­ure.com), c’est un jeu d’enfant!

Qu’est-ce qu’une bouture ?

Une bouture est un morceau de plante (une tige, une feuille, une racine) qu’on prélève sur une plante-mère. En suivant une technique adaptée, on incite la plante à donner à une nouvelle plante, munie de tiges et de racines, et qui disposera du même ADN que sa mère.

Quelles plantes se bouturent facilement ?

Pilea peperomioi­des, appelé aussi plante-à-monnaie chinoise à cause de ses feuilles toutes rondes, l’hypoestes (Hypoestes phyllostac­hya), les bégonias et le lierre s’enracinent vite dans un simple verre d’eau.

Ces plantes sont touffues, elles produisent beaucoup de tiges et de feuilles. Elles sont faciles à entretenir et très robustes.

Comment les bouturer ?

Le bouturage à l’eau est celui qui fonctionne le mieux (voir p. 76). Le bouturage à l’étouffée marche aussi très bien. Cela consiste à placer la tige dénudée dans un pot avec du terreau humide et à recouvrir avec une cloche ou du plastique. Au bout d’un mois, on voit les bourgeons grossir, ils donneront ensuite de nouvelles pousses.

Quel est le taux de réussite de ces bouturages ?

Il faut bouturer plusieurs tiges pour être sûr d’avoir des résultats. La bouture à l’eau est la plus facile à réaliser avec les plantes citées ci-dessus. On peut arriver à des taux de 100 %. Pour les boutures à l’étouffée, il n’est pas anormal, sur une dizaine de boutures mises en terre, d’en voir une ou deux se dessécher.

Interview : Sarah Haumont

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France