Detente Jardin

Rajeunisse­z un vieux rosier

-

Face à un sujet poussif, comme sur la photo de gauche, soyez sévère. Plus vous le taillez court, mieux il repartira. Inutile d’espérer qu’il se réveille sans ce traitement, les multiples brindilles le bridant.

1. Raccourcis­sez l’axe principal. Ne vous préoccupez pas des petites pousses feuillées. Pour un vrai coup de fouet, gardez 30 cm depuis la base, pas davantage. Employez éventuelle­ment une scie à main si les branches sont grosses.

2. Raccourcis­sez les pousses secondaire­s qui partent depuis les plus grosses branches. Limitez-les à une quinzaine de centimètre­s. Il s’agit d’encourager le réveil de bourgeons dormants, qui sont invisibles sur le vieux bois.

3. Soignez la taille des tiges les plus jeunes à l’écorce verte et souvent peu ramifiées. Taillez-les un peu plus long, mais pas à plus de 50 cm de hauteur. Ces axes seront les moteurs de la reprise et les premiers à refleurir.

4. Nourrissez le plant en lui offrant un copieux apport de compost. N’hésitez pas à en butter le pied, surtout si votre compost est bien mûr. À défaut, employez du vieux fumier, un amendement du commerce, voire un terreau de plantation.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France