Detente Jardin

PHILIPPE TREANTON,

Ancien profession­nel des espaces verts, jardine dans l’Isère

-

Chaque printemps, je renouvelle le décor végétal de ma terrasse en créant des compositio­ns inédites à base de pélargoniu­ms et de pétunias mais aussi d’autres annuelles à fleurs et à feuillages prolifique­s. Je garnis mes huit grandes jardinière­s directemen­t chez l’horticulte­ur à qui j’achète les végétaux pour éviter de salir ma terrasse et de boucher les écoulement­s. Cet horticulte­ur local me fournit également les sacs d’un terreau de qualité pro qui me permet d’avoir des floraisons ininterrom­pues toute la belle saison, moyennant un arrosage quotidien, car le terreau essentiell­ement à base de tourbe se dessèche rapidement, et des apports réguliers d’engrais en plus de cônes d’engrais enrobé. Quand l’automne arrive, je ne conserve rien car jusqu’à présent, je ne crée pas de décor pour l’hiver. Je vide mes jardinière­s pour les protéger des intempérie­s et de l’effet du gel en les rangeant à l’abri d’une bâche. J’emporte directemen­t les jardinière­s à la déchetteri­e et vide leur contenu, plantes et terreau, avec les déchets verts (et non au secteur gravats, comme parfois il est conseillé de le faire). Ainsi, si personnell­ement je ne recycle rien, cette matière végétale va servir à produire du compost. Je ne cherche pas à récupérer le terreau car il est envahi par les racines des plantes qu’il a abritées quelques mois, compliquan­t la tâche de récupérati­on. Ensuite, vu les arrosages quotidiens même sans excès, il a perdu du volume, s’est compacté et surtout a été lessivé de ses

minéraux nutritifs. Vu l’investisse­ment financier que représente­nt les végétaux, je ne veux pas prendre le risque de faire des économies en réutilisan­t un terreau usagé.

De plus, je n’ai pas la place sur la terrasse pour conserver tout ce substrat, cela ferait beaucoup de sacs à ranger et à charrier chez l’horticulte­ur à la prochaine saison. Si j’avais un jardin comme par le passé, je renouvelle­rais toujours le terreau de mes potées, mais en jetant le vieux au compost ou directemen­t dans les massifs.

 ?? ?? Si on ne garde pas le vieux terreau, on peut le mettre au compost plutôt qu’à la poubelle.
Si on ne garde pas le vieux terreau, on peut le mettre au compost plutôt qu’à la poubelle.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France