Detente Jardin

Les frileuses qui flashent

-

Sauge violette Salvia ‘Amistad’

Ce bel hybride récent est populaire grâce à sa couleur violacée très foncée, sa belle vigueur (1 m) et sa floraison continue de juin aux gelées. Elle survit jusqu’à -5 °C.

Le conseil DJ : les boutures faites avec des rameaux non fleuris en fin d’été sont plus faciles à hiverner hors-gel que les plantes adultes.

Sauge ananas Salvia elegans

Très puissante, elle forme vite un buisson de 1 m de haut et de large, aux feuilles velues à l’arôme d’ananas si on les froisse. Fleurs tardives en septembre et octobre. Elles sont comestible­s et très goûteuses.

Le conseil DJ : plantez-la dans un grand pot qui peut être hiverné dans un garage avec une fenêtre.

Sauge hormin S. horminum

Cette annuelle fleurit du milieu de l’été aux gelées. On aime ses grandes bractées colorées de bleu, rose, blanc, vert, qui persistent plus longtemps que les fleurs.

Le conseil DJ : semez en pleine terre en avril pour des plantes fortes, résistante­s à la sécheresse et fleuries de la mi-juillet aux gelées.

Sauge éclatante S. splendens

Ses grandes fleurs rouge écarlate se déclinent en violet, rose, etc. Autrefois très populaire dans les massifs de mosaïcultu­re pour sa floraison ininterrom­pue tout l’été.

Le conseil DJ : plantez-la par petits groupes ou avec un seul sujet en pot pour mieux apprécier sa performanc­e tout au long de l’été.

Sauge farineuse S. farinacea

Une autre star, aux longs épis d’un beau bleu violacé ou d’un blanc bleuté. Elle mérite d’être admirée de près, par petites touches, dans un nouveau massif ou en bac.

Le conseil DJ : pour une floraison continue, veillez à couper régulièrem­ent les fleurs fanées et à ce qu’elle ne manque jamais d’eau.

Sauge sclarée S. sclarea

Cette bisannuell­e d’ 1,20 m fleurit en grands épis rose argenté le 2e été. Les grandes feuilles épaisses et velues ont une odeur balsamique. Le conseil DJ : elle se ressème en sol drainant et forme une rosette de belles feuilles le 1er été. Ne déplacez pas les semis car la racine profonde les met à l’abri des sécheresse­s.

Sauge des prés S. pratensis

Ses épis violets émaillent les prairies sauvages sur sols calcaires. C’est une plante très frugale, bisannuell­e ou vivace 3 ou 4 ans tout au plus. On la trouve aujourd’hui en rose ou blanc. Le conseil DJ : laissez-la se ressemer là où le sol lui convient (si possible dans les cailloux), pour qu’elle se pérennise.

Sauge argentée S. argentea

Proche de la sauge sclarée, mais plus petite, elle produit un bouquet de fleurs blanches magnifique­s durant la seconde année. On admire aussi sa rosette de feuilles très argentées, splendide de juin aux gelées.

Le conseil DJ : elle aime les sols caillouteu­x et pourrit dans les terres trop argileuses et trop riches.

Sauge des bois S. nemorosa ‘Amethyst’

Cette vivace forme des touffes d’épis roses en juin-juillet et septembre.

Le conseil DJ : elle fleurit au soleil ou à mi-ombre, mais davantage lorsque le sol n’est pas trop sec. Rasez les plantes dès la fin de la première floraison et arrosez un peu pour en avoir une deuxième.

Sauge ‘Papillon de Nuit’ Salvia ‘Nachvlinde­r’

Les sauges arbustives hybrides fleurissen­t tout l’été, en pleine terre ou en pots, pourvu qu’ils ne manquent pas d’eau.

Le conseil DJ : elle a besoin d’un sol riche, frais et bien drainé pour soutenir sa floraison quasi continue. Elle gèle au-delà de -5 °C.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France