Detente Jardin

Pour se débarrasse­r des mauvaises herbes

-

Paillage et couvre-sol

Un paillage inerte ou végétal limite le développem­ent des indésirabl­es. Le sol doit être propre, sans racines de mauvaises herbes. Installez ensuite une couche (5-10 cm) de coques de cacao, paillettes de lin, compost demi-mûr, herbe, paille ou rameaux broyés. Vous pouvez aussi installer certaines plantes couvre-sol qui vont coloniser le moindre espace entre vos plantes et ainsi concurrenc­er les mauvaises herbes : géraniums, épimédiums, lamiums ou houttuynia­s sont d’excellente­s espèces qui viendront à bout de la plupart des mauvaises herbes.

Désherbage thermique

En fonction du type de plantes dont vous voulez vous débarrasse­r, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante (eau de cuisson des pâtes par exemple) ou brûler les adventices à l’aide d’un petit chalumeau. Si vous avez beaucoup de mauvaises herbes ou si votre jardin est très grand, il sera alors judicieux d’avoir recours à un chalumeau portatif (la bouteille de gaz est équipée de roues).

Désherbant­s naturels

Dans les allées, le sel peut être efficace. Évitez que les eaux de ruissellem­ent coulent dans les massifs, ce qui pourrait tuer d’autres plantes. Le bicarbonat­e de soude est aussi efficace. Saupoudrez sur les mauvaises herbes. Cette solution est idéale pour les plantes qui viennent de germer. Sur les adventices bien installées, la solution est peu probante.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France