Detente Jardin

Pour limiter les insectes indésirabl­es

-

Le savon noir

Le savon est un bon insecticid­e qui élimine les parasites en obstruant leurs voies respiratoi­res. Mélangez 3 cuillerées à soupe de savon noir par litre d’eau et pulvérisez sur les plantes atteintes (sur et sous le feuillage). Renouvelez deux fois l’opération afin d’éradiquer l’ensemble des parasites.

Le bicarbonat­e de soude

Nettoyant et désinfecta­nt, c’est aussi un antifongiq­ue efficace. Il combat le mildiou, la rouille, la maladie des taches noires des rosiers ou encore l’oïdium. Mélangez une cuillerée à café de bicarbonat­e de soude par litre d’eau et d’une cuillerée à café de savon noir. Mélangez bien et utilisez tel quel sur vos plantes sensibles.

Le spray de feuilles de tomates

Le spray de feuilles de tomates est insecticid­e. Lorsque vous supprimez les gourmands de vos tomates, faites macérer 200 g de feuilles dans 3 litres d’eau pendant 24 heures. Filtrez et ajoutez deux cuillerées à soupe de savon liquide. Vous pourrez le pulvériser sur vos plantes sensibles. Les feuilles de tomate contiennen­t en effet des alcaloïdes qui sont néfastes aux insectes.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France