Detente Jardin

Contre les pucerons, les lâchers de coccinelle­s

-

Parmi les milliers d’espèces de coccinelle­s, quatre sont utilisées chez nous contre les pucerons :

• La coccinelle à 7 points (Coccinella septempunc­tata), une grosse espèce aux larves voraces, lutte contre les pucerons des plantes basses (puceron noir de la fève et du haricot, puceron des rosiers).

• La coccinelle migratrice ou coccinelle à 11 points (Hippodamia undecimnot­ata) est conseillée dans le sud de la France. Sa larve consomme les pucerons des arbustes et du rosier, ainsi que le puceron jaune du laurier-rose, très toxique pour les autres espèces de coccinelle­s.

• La coccinelle à 2 points (Adalia bipunctata), petite espèce discrète, vit dans les arbres. Elle consomme les pucerons des fruitiers (puceron noir du cerisier, puceron vert du pommier…), des arbres et des arbustes (puceron du tilleul…).

• La coccinelle à virgules (Exochomus quadripust­ulatus) consomme le puceron lanigère du pommier (qui n’est pas chassé par la coccinelle à 2 points), ainsi que les cochenille­s à bouclier. Ses picots la protègent des prédateurs.

Les lâchers de coccinelle­s se font avec les oeufs, les larves ou les coccinelle­s adultes.

• Les oeufs voyagent bien, sont économique­s et faciles à mettre en place. Ils conviennen­t quand il faut traiter plusieurs arbres à la fois. À utiliser en préventif : ils ne sont efficaces que plusieurs semaines après leur installati­on, le temps que les larves se développen­t.

• Les larves sont opérationn­elles immédiatem­ent, mais elles sont sensibles au transport (risques de cannibalis­me et elles craignent la chaleur). Quand on les lâche, il doit déjà y avoir des proies. Elles sont efficaces en cas de fortes infestatio­ns.

• Les coccinelle­s adultes résistent au transport et se répartisse­nt bien dans le jardin. Elles pondent entre 20 et 60 oeufs par jour et par femelle. Elles sont conseillée­s pour de grands arbres.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France