Detente Jardin

PLANTEZ 4 FRUITIERS RÉSISTANTS AUX GELÉES TARDIVES

-

Le 4 avril 2022 a été la nuit la plus froide pour un mois d’avril depuis 1947, avec des gelées record, destructri­ces pour les arbres fruitiers.

Avec le changement climatique, ces gelées tardives seront plus fréquentes. Voici 4 variétés qui les craignent moins que les autres. Bigarreau ‘Tardif de Vignola’ Voilà sans doute la plus tardive de toutes les cerises.

Il faudra attendre la mi-juillet pour déguster ses fruits rouge vif, à la saveur douce, assez ferme mais pas croquante. Ce cerisier n’est pas autofertil­e et il doit avoir un pollinisat­eur, comme ‘Géant d’Hedelfinge­n.’

Abricot ‘Polonais’

Cette valeur sûre reste l’une des meilleures variétés d’abricot.

Sa floraison est peu sensible au gel printanier et il demeure la meilleure variété pour le Grand Est et le nord de la Loire.

Il est autofertil­e et n’aime pas la sécheresse estivale. Le fruit est ferme et savoureux.

Pomme ‘Court-Pendu’ Ne vous fiez pas à son nom, certes assez peu engageant !

Cette pomme est reliée à l’arbre par une courte queue, d’où son nom. Il s’agit d’une reinette plus large que haute, jaune et orange. Les fruits se cueillent en septembreo­ctobre mais se dégustent en décembre.

Pêche ‘Michelini’

Une variété peu connue, à la robe colorée et à la saveur extra.

Sa chair blanche, malgré sa livrée extérieure, est douce et sucrée pour un fruit de beau calibre. Elle arrive à maturité fin août, début septembre. L’arbre est autofertil­e, mais il n’aime pas la sécheresse.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France