Detente Jardin

METTEZ-LES EN SCÈNE, LE RÉSULTAT EST TOUJOURS SPECTACULA­IRE

-

En haie

Ils se développen­t vite : en trois ans, une haie de lauriers-roses peut clore le jardin et créer un brise-vue ou un brise-vent. Ils supportent bien les bords de mer. Plantez au printemps, une fois les dernières gelées passées. En climat chaud, plantez en automne. Laissez 1 m au minimum entre les plantes : une bonne aération maintient les arbustes sains. Le laurier-rose offrira une floraison magnifique si le sol reste frais tout l’été. Paillez au pied pour garder la terre fraîche, éviter l’évaporatio­n de l’eau et limiter la pousse des mauvaises herbes.

En massif

Garnissez la base de votre laurier-rose de plantes plus basses. Cela permet de masquer la base de l’arbuste s’il se dégarnit. Une fois le massif planté, arrosez bien le pied des arbustes et non le feuillage. Veillez à bien nettoyer toutes tiges et les feuilles mortes, pour que l’air circule au mieux dans le massif.

Avec quelles plantes les marier ?

Les lauriers-roses ont la capacité de boire beaucoup. Les plantes à leurs pieds doivent donc être sobres, car la concurrenc­e avec les lauriers-roses va être rude. On peut les associer avec des agapanthes (1), des lavandes (2), des alstroemèr­es (3), des pittosporu­ms (4), des santolines (taillées en boule pour éviter la floraison jaune), des sédums, et même des pélargoniu­ms, très résistants à la sécheresse (voir p. 32).

En pot

Si vous voulez voir votre laurier-rose fleurir, posez un arrosage au goutte-àgoutte, ce sera beaucoup moins contraigna­nt que de penser à l’arroser tous les jours au coeur de l’été. Donnez-lui aussi un pot de bonne contenance (30 cm minimum en tous sens), car la plante développe de longues racines (qui dans la nature vont chercher l’eau en profondeur). Enfin, des apports d’engrais mensuels sont nécessaire­s.

En alignement

Le laurier-rose est un buisson et n’a pas spontanéme­nt un port sur tige. Pour obtenir ces arbustes multitronc­s, il faut, dès le départ du jeune plant, tailler chaque année toutes les branches latérales afin de ne conserver que la tige principale qui va grossir et se transforme­r en tronc. Cette technique est idéale dans les jardins du sud de la France, où le laurier-rose a toutes les conditions pour bien se développer.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France