Detente Jardin

4 plantes qui résistent aux alternance­s d’eau et de sec

-

Ceratostig­ma plumbagino­ïdes

Un excellent couvre-sol qui s’étend progressiv­ement par ses racines et se couvre de belles fleurs couleur gentiane en fin d’été et début d’automne, avant de colorer ses feuilles de rouge écarlate. L’astuce DJ : il repousse très tard au printemps, ce qui laisse l’emplacemen­t libre pour de nombreux bulbes.

Renouée amplexicau­le Persicaria amplexicau­lis

Comme toutes les renouées, elle apprécie la fraîcheur, mais une fois installée, elle résiste aussi très bien aux périodes sèches si elle n’est pas en plein soleil en milieu de journée. L’astuce DJ : cette renouée se décline en plusieurs coloris qui, plantés ensemble, donnent toujours de très beaux camaïeux.

Pois vivace Lathyrus latifolius

On l’observe en été dans les friches et prairies calcaires, où ses tiges souples rampent parmi les graminées et les vipérines. Rose vif, elle se décline aussi en rose tendre ou en blanc. L’astuce DJ : c’est une grimpante, mais que l’on peut utiliser en « rampante », ce qui lui permet de fleurir tout au long des tiges.

Fougère polypode Polypodium vulgare

Commune sur les talus, elle s’accroche aussi aux pierres, aux toitures moussues ou dans le creux des arbres, comme les épiphytes. Elle forme de belles colonies grâce à ses rhizomes superficie­ls verdâtres (comestible­s).

L’astuce DJ : elle fane et repousse si l’humidité revient. Inutile de l’arroser, quoi qu’il arrive.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France