Detente Jardin

7 façons de l’accommoder

L’art de cuisiner le pâtisson, presque insipide, consiste à relever votre plat avec l’arôme de votre choix.

-

1. Cuit à l’eau

Faites bouillir 20 min vos jeunes pâtissons entiers. Égouttez-les. Ensuite, soit vous les faites sauter rapidement dans de l’huile d’olive avec quelques gousses d’ail, soit vous les laissez refroidir pour les agrémenter d’une sauce vinaigrett­e de votre choix.

2. À la poêle

Dans une poêle, préparez à feu doux un fond à base d’huile d’olive, d’oignons émincés et de thym. Lorsque l’oignon est transparen­t, ajoutez vos pâtissons coupés en dés. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15 min.

3. En gratin

Découpez vos fruits en tranches peu épaisses. Disposez-les dans un plat à four. Couvrez-les d’une béchamel et d’une couche de fromage. Laissez cuire environ 40 min à 180 °C.

4. En rémoulade Préparez une sauce rémoulade végane : mixez 100 g de pois chiches cuits et égouttés, 50 g d’huile,

50 g d’une combinaiso­n de moutarde et de vinaigre. Râpez une livre de petits pâtissons crus. Mélangezle­s avec la sauce.

5. Farci

Coupez le haut du pâtisson. Avec une cuillère à soupe, retirez les graines. Préparez une farce de votre choix pour combler le creux. Faites cuire environ une heure au four selon la taille du pâtisson.

6. En purée

En cas d’abondance, réduisez vos pâtissons en purée après les avoir fait cuire à l’eau. La purée de pâtissons, comme celle de courgettes, est la base d’excellente­s soupes froides. Il vous suffit d’y faire macérer quelques heures au réfrigérat­eur un hachis de basilic, des lamelles d’oignons blancs, de concombre et de tomate pour la couleur.

7. Au vinaigre

Des mini-pâtissons dans un bocal, couverts de vinaigre blanc, vous donneront d’excellents pickles.

Newspapers in French

Newspapers from France