Detente Jardin

4 VARIÉTÉS PRODUCTIVE­S

-

Le 27 septembre 2022, le ministère de l’Agricultur­e a présenté son « plan de souveraine­té pour la filière fruits et légumes ». Avec les crises qui se multiplien­t au niveau internatio­nal, les tensions sur la production des fruits et des légumes commencent à se faire sentir. Au niveau individuel, il est vraiment simple d’agir pour l’autonomie fruitière. Comment ? En plantant des variétés productive­s et pas encombrant­es, comme ces 4 coups de coeur de la rédaction !

Prunier ‘Des Béjonnière­s’ Ce petit prunier donne des fruits au goût de miel.

Cette variété est l’une des plus parfumées et l’arbre ne tient vraiment pas de place : à peine 5 m², mais il doit être installé en pleine lumière. Pas de taille, pas d’entretien hormis un arrosage tous les 15 jours en été.

Framboisie­r ‘Enrosadira’ C’est la variété à la plus longue saison de production.

Ce framboisie­r bien rustique donne de la mi-juin (sur les pousses de l’année passée) jusqu’à la fin octobre (sur les tiges de l’année), avec une pause estivale, surtout s’il manque d’eau.

Poirier colonnaire ‘Londres’ Ses fruits ont un faux air de poire ‘Williams Rouge’.

Ce poirier est de type « spur », avec des branches très trapues et un tronc très peu ramifié. Il donne jeune, parfois dès la première année de plantation. À déguster à partir de la fin août.

Abricotier ‘Somo’ Cette variété a un port très étroit et donne seule.

Cet abricotier peut se cultiver en colonne très étroite si les plus longues pousses sont raccourcie­s en juillet-août. Sinon, il occupera 1,50 m de largeur. Comptez entre 2 et 3 ans avant les premiers fruits.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France