Detente Jardin

LEURS FLORAISONS DÉLICATES EMBAUMERON­T VOTRE JARDIN

-

Parfumdeja­cinthe+jasmin

Chimonanth­e Chimonanth­us praecox

Les fleurs jaune pâle restent visuelleme­nt discrètes, mais leur parfum intense les trahit à des mètres à la ronde. Un petit rameau est suffisant pour embaumer toute une pièce en janvier et février.

L’astuce DJ : planté près des bambous, il fleurit plus vite grâce à la concurrenc­e et leur feuillage bien vert valorise ses fleurs peu spectacula­ires.

Parfum de jacinthe

Grand daphné Daphne bholua

Il pousse en hauteur et peut atteindre 3 m, mais cette espèce nouvelle himalayenn­e parfume l’air à plus de 10 m, en février et mars. Un must encore difficile à trouver. L’astuce DJ : il apprécie l’abri de grands arbres (pins), ou celui d’un mur ombragé aux heures chaudes car il craint le plein soleil en été.

Parfum de bergamote

Hamamelis H. x intermedia ‘Anjar’ Cette nouvelle variété produit en février/mars de nombreuses grandes fleurs parfumées. Sa croissance est plus lente que les autres variétés. L’astuce DJ : on peut garder les hamamélis compacts et encore plus florifères en réduisant leurs jeunes pousses à une feuille à la fin de leur croissance, en août ou septembre.

Parfum de vanille

Sarcococca Sarcococca confusa

Un buisson persistant qui ressemble au buis, mais dont les petites fleurs blanches émettent en janvier et février un étonnant parfum vanillé. L’astuce DJ : très robuste, il aime l’ombre des sous-bois (et supporte le sec). Sa croissance est lente, mais sûre. On peut aussi en faire une petite haie à la base d’un pignon nord.

Parfum de jacinthe

Arbre à papier Edgeworthi­a papyrifera

Les grosses branches portent à chaque extrémité un bouquet de petites fleurs jaunes à l’intérieur et blanches à l‘extérieur en févriermar­s. Leur parfum est très fort. L’astuce DJ : il aime les sols frais ou humides, mais drainés (comme le bord d’un ruisseau).

Parfum de miel + jasmin

Mimosa Acacia dealbata

C’est le plus parfumé de tous, avec sa floraison massive en janvier, février ou mars selon les régions et les rigueurs de l’hiver.

L’astuce DJ : impossible à garder en pot, à moins de le tailler court et de le rempoter chaque année, il réussit en pleine terre sur le littoral au moins jusqu’en Normandie.

Parfum de… chèvrefeui­lle

Chèvrefeui­lle arbustif Lonicera fragrantis­sima

Un buisson ordinaire aux tiges arquées qui produit des masses de petites fleurs blanches au parfum sucré, entre décembre et avril. L’astuce DJ : ses branches souples peuvent être facilement palissées dans un grillage pour faire une haie étroite et bien parfumée l’hiver.

Parfum de miel

Bruyère arborescen­te

Erica x veitchii

Les branches hautes de 1,50 m produisent d’innombrabl­es fleurs entre décembre et avril. Le parfum de miel attire les premières abeilles. L’astuce DJ : recouper chaque année au moins l’une des branches près de la base afin d’aider le buisson à rester jeune et florifère.

Parfum de muguet

Mahonia Mahonia x media

Une gerbe d’épis jaune d’or dès novembre ou décembre, qui sent le muguet. Il aime l’ombre où son feuillage reste bien vert.

L’astuce DJ : les autres espèces et variétés de mahonias fleurissen­t tout au long de l’hiver jusqu’en avril. On peut en planter plusieurs pour étaler les floraisons.

Parfum d’amande

Abricotier du Japon

Prunus mume ‘Beni Shidori’

Les petites corolles rose-rouge apparaisse­nt parfois dès la mi-janvier et leur délicatess­e contraste avec les rigueurs de l’hiver. Une petite branche fleurit bien dans la maison façon « ikebana ».

L’astuce DJ : c’est naturellem­ent un petit arbre, mais qui est peu attrayant l’été. On a donc avantage à le garder buissonnan­t en le retaillant à 30 cm de haut chaque année en fin d’hiver.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France