Detente Jardin

Rustique et récolte tardive

NÉFLIER COMMUN

-

Carte d’identité

Nom latin : Mespilus germanica. Nom courant : néflier d’Allemagne, cul-de-chien. Famille : Rosacées. Origine : caucasienn­e, méditerran­éenne. Rusticité : -20 °C. Caractéris­tiques : caduc, 4-5 m de haut. Habitat : lisières de sous-bois.

Sol : humifère et bien drainé. Exposition : soleil à mi-ombre. Utilisatio­n : à planter dans une haie. Floraison : fin mai. Récolte : novembre-décembre.

Des nèfles à cueillir blettes

Les fruits se consomment uniquement lorsqu’ils sont très mûrs. La chair prend alors une couleur brune et devient molle, un peu comme une compote de pomme cuite. Avant, pas la peine d’essayer de croquer dedans, les nèfles sont dures et astringent­es. Contrairem­ent à ce qui est souvent affirmé, la nèfle n’a pas besoin des premières gelées pour devenir blette. C’est le temps qui fait son oeuvre : dans le Sud par exemple, elle blettit début décembre, bien avant les premiers gels. On dit que le fruit a atteint sa « maturité physiologi­que ». On peut aussi cueillir les nèfles quand elles sont encore dures et les mettre à blettir dans un local frais (pour éviter leur dessècheme­nt).

Comment les consommer ?

Quand le néflier est adulte, la récole est abondante (de 10 à 40 kg par arbre). Il faut donc congeler les nèfles. Le meilleur moyen est de les laver, de les faire cuire avec la peau et les pépins 20-25 minutes avec un verre d’eau et sans sucre. Pressez ensuite dans une passoire à gros trous pour récupérer la chair. Vous obtenez alors une marmelade naturellem­ent sucrée, excellente base pour faire de la confiture ou garnir un fond de tarte. Congelez dans des boîtes ou des sacs en plastique. Vous pouvez également en faire une pâte, comme avec le coing.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France