Detente Jardin

Exotique et récolte printanièr­e

NÉFLIER DU JAPON

-

Carte d’identité

Nom latin : Eriobotrya japonica. Nom courant : bibacier, loquat. Famille : Rosacées. Origine : régions montagneus­es chaudes du sud-ouest de la Chine. Rusticité : de -10 °C à -12 °C. Caractéris­tiques : persistant, de 5 à 7 m de haut et 4 à 5 m d’envergure. Habitat : jardins méditerran­éens, cours ou jardins urbains, jusqu’à Paris (les fruits ne mûrissent pas forcément). Il supporte les climats côtiers et les embruns. Sol : tous types, de préférence profond, sans que le calcaire soit gênant. Exposition : plein soleil, situation abritée. Utilisatio­n : à planter en isolé. Cette plante se plaît aussi très bien cultivée en bac. Floraison : de septembre à janvier. Fleurs au parfum d’amande amère et de vanille. Récolte : de mai à juillet.

Des nèfles qui aiment la chaleur et le soleil

Le fruit à noyau a la taille d’une grosse prune et la couleur de l’abricot. Les nèfles n’arrivent à maturité que si l’arbre est cultivé à l’abri des courants d’air et des grands froids. La première récolte a lieu 8 à 10 ans après le semis, période ramenée à 5 ans avec un arbre greffé. Il lui faut de la chaleur et du soleil pour développer ses fruits qui se récoltent bien mûrs.

Comment les consommer ?

Les fruits, juteux et à la saveur acidulée et très fraîche, doivent être savourés rapidement car ils se conservent mal. C’est d’ailleurs ce qui explique que l’on en trouve si peu sur les étals du commerce. La peau fine des fruits est comestible, mais mieux vaut l’enlever, car sa texture légèrement duveteuse n’est pas des plus agréables. Mangez les nèfles crues, ou faites-en des jus, des confitures et des compotes que vous congèlerez si vous en avez en abondance. Comme les fruits sont riches en pectine, vous pouvez en ajouter quelques-uns dans vos confitures, pour qu’elles prennent mieux.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France