Detente Jardin

LES BONS GESTES AVEC LA LUNE

Si vous suivez le calendrier du jardinage avec la Lune, gardez en tête ces repères pour effectuer les bons gestes au bon moment. Bien sûr, respecter la physiologi­e de la plante et les lois de la nature restera toujours prioritair­e, quel que soit le calend

-

Tailler

La Lune étant réputée entraîner la sève au cours de son mouvement ascendant dans le ciel, la taille peut se pratiquer en Lune montante. Les plaies de coupe devraient ainsi avoir plus de facilité à cicatriser. Surtout, les bourgeons situés en amont de la partie coupée, ceux qui sont donc conservés sur la plante, se trouveront dans une dispositio­n favorable pour prendre le relais.

Semer

Le semis, comme les plantation­s, est recommandé en Lune descendant­e, donc lorsque sa course diminue dans le ciel. Le principe est valable en toute saison. Il y a parfois débat, chez les jardiniers qui suivent le calendrier lunaire, pour savoir si semer en Lune montante ne serait pas meilleur...

Soigner

Apporter un amendement, arroser le pied, tuteurer et autres gestes externes aux végétaux ne sont normalemen­t pas sous l’influence de la Lune. Plus que la déclinaiso­n lunaire, c’est donc avant tout la saison et les besoins de la plante qui doivent être pris en compte pour sa culture.

Planter

« Il faut planter dans le décours », résumaient les anciens. Autrement dit, c’est en Lune descendant­e que les plantation­s sont recommandé­es. À condition de respecter la saison, selon la plante que l’on souhaite installer, bien sûr. Attention à ne pas confondre avec la Lune décroissan­te.

Récolter

Qu’il s’agisse de cueillir des fruits mûrs ou de récolter des graines, l’opération est préconisée en Lune montante. Les produits récoltés ou cueillis devraient ainsi bénéficier d’un meilleur apport de sève. En parallèle, il faudra toujours veiller à un bon séchage.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France